Outils personnels

Segmentation des images échographiques en temps réel

Segmentation des images échographiques en temps réel

Nous avons développé un algorithme de segmentation en temps réel des structures observées dans une séquence d’images échographiques 2D. L’approche proposée consiste à représenter l’image par un graphe reliant tous les pixels. Ce graphe est ensuite coupé en fonction d’une combinaison de critères spatiaux et temporels par une méthode d’optimisation de type  « Graph-Cuts » et ceci dans le but de séparer plusieurs régions de l’image. Un avantage majeur de cette approche est de permettre la segmentation de structures dont la topologie évolue dans le temps contrairement à une approche basée sur un contour actif paramétrique de type « snake ». L'algorithme a été parallélisé pour être exécuté sur GPU afin de garantir la contrainte du traitement en temps réel. La segmentation d'une image de taille 480 par 640 pixels est effectuée en moins de 20 millisecondes. Cette rapidité permet d'effectuer la segmentation des structures de l'images à la cadence vidéo.

Cette vidéo montre le résultat de la segmentation d'une structure du foie obtenu à partir d'une séquence d'images échographiques d'un patient.

Cette vidéo montre le résultat de la segmentation de plusieurs structures du foie obtenu à partir d'une séquence d'images échographiques d'un patient.